top of page
  • Photo du rédacteurFlorence Marguerat

Diversifier ses activités

Pourquoi c'est important de développer des side projects ?


Nous avons tous besoin de challenges

Vous vous définissez uniquement par votre métier, vous ? Je ne pense pas. Et ce n'est pas mon cas non plus ! La communication, visuelle d'abord, puis dans son sens plus large, a toujours fait partie de mon écosystème professionnel, c'est un fait. Pour autant, je ne me suis jamais limitée à cette seule activité. Tour à tour j'ai développé d'autres facettes essentielles à mon identité :



  • théâtre amateur

  • arts plastiques : peinture, gravure et collages

  • rénovation d'objets récup

  • illustration de livres d'enfants


Plus récemment, j'ai commencé à développé des activités touristiques dans mon nouveau lieu de vie. Je projette également de me former à l'accompagnement avec le cheval, en lien avec mon compagnon, coach professionnel et avec Lisa, de Theranima, une voisine de vallée avec qui je partage une passion pour les équidés (je vous en parle bientôt, promis).



La créativité se nourrit de diversité

Ces activités ont une importance essentielle pour mon bien-être d'abord, ce qui est important (on devrait toustes se chouchouter plus souvent). Elles sont aussi – et ça c'est primordial pour ma clientèle autant que pour moi – un formidable moteur pour ma créativité. Et vous avez besoin d'une communicante créative qui s'investit à fond dans la valorisation de votre entreprise, en apportant, en plus de son savoir-faire, un regard ouvert à ce qui vous rend, vous unique.


Gérer des projets multiples demande de l'organisation


Consacrer du temps à d'autres activités est un investissement

Oui, vous me lisez bien ! En choisissant de faire plusieurs choses, j'ai appris à prioriser, à organiser mes journées et à tenir un agenda précis. Cela fait de moi une meilleure professionnelle, car je me concentre sur une chose à la fois, à un moment précis.


Cela veut dire par exemple que quand je m'occupe de vous, je suis absolument concentrée sur votre dossier. C'est ce que j'appelle un temps de qualité.

Et chaque fois que je communique sur mes projets annexes, je mets bien sûr en pratique mon propre savoir-faire, dans des domaines nouveaux pour moi ! C'est une spirale évolutive, qui me donne à son tour une expérience sur laquelle m'appuyer, pour approcher des professionnels de ces domaines avec une meilleure connaissance de leurs besoins.


Atout de la com dans les activités annexes

Par exemple, j'accueille cette année dans mon village les randonneurs au glamping de Chant la Pierre. J'apporte également mes compétences de communication dans cette activité, avec la création du logo et la gestion des réseaux sociaux.


Le choix de la qualité avant celui de la quantité

J'ai décidé, en faisant ce choix de diversité, de ne pas multiplier mes mandats. Pourquoi ? Je préfère avoir moins de clients, parce que je veux pouvoir me consacrer à elles et eux entièrement, en prenant le temps nécessaire. Cela parait contre-intuitif, mais prendre le temps de bien connaître un dossier avant de commencer un travail, me rend infiniment plus rapide ensuite !


Chaque fois que j'ai dû me précipiter, nous y avons, mon client et moi, perdu. Etre rapide est un processus qui se prépare lentement et se termine à grande vitesse. Se précipiter est au contraire une réaction, que je compare souvent à celle d'un cheval en panique : on part vite, mais pour aller où ? Communiquer est vital pour une entreprise. Cela mérite une organisation concertée.

Lorsque je travaille sur un projet avec vous, nous pouvons progresser à grande vitesse dès lors que nous avons fixé ensemble le développement attendu.

La créativité est partout

Mes clients me disent parfois : oui mais moi je ne suis pas créatif ! C'est qu'il est facile de confondre avec l'acte artistique. On le fait souvent, et pourtant :


  • Je suis créative quand je peins

  • Je suis créative quand je fais un parc bien conçu pour mes chevaux

  • Je suis créative quand je fais à manger avec les restes du frigo

  • Et quand j'arrive à organiser mon emploi du temps chargé


Et vous c'est pareil !


La co-création au centre de ma pratique

Quand je pratique mon métier, la créativité n'est pas dans les résultats visibles ! Elle en a été le terreau, c'est sûr. Elle a préparé le terrain (souvent même quand je faisais tout autre chose, d'ailleurs, encore un avantage des side-projects !) Elle a poussé ma réflexion, structuré mes pensées et activé les solutions apportées. Elle a été au coeur de nos échanges, vous y participez activement ! C'est ce que je nomme une co-création.


 

Arrivé à la fin de cet article, vous en savez un peu plus sur moi. Je serai ravie d'en connaitre plus sur vos projets. Tous vos projets ! Pas seulement ceux qui vous amènent vers moi !



Comments


bottom of page