A l'origine

Dernière mise à jour : 13 mars

Comment concevoir une identité cohérente

Dans cet article, je vous invite à découvrir la genèse à l'origine de Wynjo. Vous y verrez l'importance de chaque détail, pour créer un tout efficace.


1️⃣ La première étape de fondation de mon atelier m'a amenée à définir sa raison d'être, ses valeurs et sa mission. J'ai trouvé plus efficace d'être accompagnée dans cette démarche par un coach spécialisé*, qui m'a aidée à identifier ces éléments primordiaux, à travers un outil qui parle beaucoup à l'amoureuse des symboles que je suis: l'arbre de vision.


2️⃣ La seconde étape fait appel à mes compétences propres, avec la conception d'une identité en cohérence avec "mon" arbre. Le concept devait refléter mon savoir-faire et mon savoir-être.

Cette méthode est précisément celle que je propose à mes clients, avant de concevoir l'identité institutionnelle d'une nouvelle organisation.

L'arbre de vision

Définir une vision claire de ce pour quoi notre entreprise existe (= qui nous fait nous lever chaque matin avec enthousiasme!), des missions qui en découlent et des valeurs qui nous portent, est un moment clé de la création d'un projet entrepreneurial.

Pourquoi c'est important

MON POUR QUOI

Avant même que Wynjo ait son nom, j'ai pu ainsi comprendre que ce qui me porte est de contribuer à mener des femmes et des hommes dont les projets me touchent vers leurs propres succès. Mon but est de participer, par mes compétences propres, à la réussite de projets qui font avancer les choses, au niveau culturel, humain et environnemental.

Je crois en un monde où la coopération pour la réussite est plus efficace que la compétition.

Mes valeurs professionnelles sont au service de cette vision. Clarté, force et simplicité sont les conditions d'une communication réussie.

Aller plus loin

Wynjo: tout un symbole !


Rune Wynn peinte sur une "pépite" de cuivre découverte au bord du lac de Killarney. Un signe ;)

UNE ICÔNE POSITIVE VENUE DU NORD

Wynjo (Wunjo, Vento, Wynn ou Winja), c'est la rune de la réussite et de la victoire intérieure. Elle est porteuse de joie et annonce des événements favorables, en soi et autour de soi. Elle clôt un cycle et donne des perspectives, pour peu qu'on garde cette joie "conquérante" dans le coeur. Sa forme représente le drapeau à la proue des navires vikings.


DONNER CORPS AU NOM

Plusieurs esquisses ont été nécessaires pour faire ressortir la singularité de "mon" Wynjo.

  • La police de caractère, en contraste avec ce symbole paien, représente la balance entre spontanéité et structure. Elle a été retravaillée pour adoucir ses angles (oui, oui, encore un symbole).

  • La couleur orange représente la créativité et la joie, la teinte est fraiche, plus mandarine que flamme.

  • Le symbole à l'origine du nom, stylisé pour lui donner du dynamisme, se dresse à la proue du O: le nom est conçu pour être affirmé !


ATELIER, ARTISANE, L'IMPORTANCE DES MOTS

Le sens et la portée des mots doivent véhiculer un message clair.

  • Artisane de votre communication, parce que mon approche métier est issue de l'artisanat d'art. Le résultat de mon travail doit être beau, pratique et durable.

  • L'Atelier, c'est un espace créatif, où chaque outil est important et utile: le crayon a la même importance que le stylet de ma tablette. L'un comme l'autre servent le concept en cours de réalisation.

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur la genèse de l'Atelier de communication Wynjo. Vous avez besoin de trouver l'identité de VOTRE entreprise, ou de réactualiser une marque qui ne vous représente plus ?










© 2022 Florence Marguerat | Rue de la Tournelle 15 | 1350 Orbe | +41 79 647 56 30 | CONTACT | RGPD

  • LinkedIn
  • Instagram